[70] Les postes, mandats ou bourses financés par l’établissement sont également ouverts aux chercheur·es étranger·es.
[71] Les chercheur·es et les unités de recherche sont encouragé·es et aidé·es pour obtenir des financements européens et internationaux (service de soutien au montage de projets européens).
Bonnes pratiquesHELMo : Il y a un service dédié à la formation continue et recherche - travaillant en lien étroit avec le centre de recherche de la haute école (asbl CRIG). Les chercheur·es, les cellules de recherche et de formation continue mises en place dans les différents départements sont encouragées à aussi poser leur candidature à des subsides européens ou interrégionaux.
[72] Les chercheur·es sont encouragé·es à disséminer les résultats de leur recherche en publiant dans des revues internationales, et en participant à des colloques, à des écoles d’été ou à toute autre manifestation de portée internationale, en fonction des pratiques usuelles dans la discipline ou le champ d’expertise.
[73] Les chercheur·es partagent les résultats de leur recherche dans une logique d’« open access ».
[74] Des centres de recherche sont explicitement dédiés à des objets de recherche européens et internationaux.
[75] Les établissements sont en contact avec des structures d’appui extérieures afin d’identifier de nouvelles opportunités de financement (NCP, pôles de compétitivité, points de contact Interreg, ARES, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI, etc.).