[22] Des partenariats stratégiques internationaux sont conclus avec d’autres établissements et évalués sur la base de leur fonctionnement et de leur qualité.
Bonnes pratiquesHEG / IHECS : L’IHECS a augmenté de plus de 50% les partenariats internationaux au cours des 5 dernières années, passant de 66 partenariats (39 en Europe, 27 hors Europe) à 98 (52 en Europe et 46 hors Europe). La majorité des partenaires sont rencontrés au moins une fois tous les deux ans lors des conférences internationales (EAIE, NAFSA et APAIE) ou lors de visites de partenaires. Les accords sont réévalués annuellement sur base des rapports de participant·es, de l’adéquation des programmes proposés et de leur qualité, des exigences d’accès (niveaux de langue, exigences d’excellence, etc.) et de l’encadrement offert.
UCLouvain: En ce qui concerne les partenariats de mobilité, le mode de fonctionnement est le suivant:
Le Conseil de l'action internationale souhaite qu'une évaluation soit effectuée préalablement au renouvellement de l'échange, ainsi qu'avant l'acceptation d'un nouveau partenariat ; cette évaluation doit se faire sur base d'une série de données factuelles (flux réalisés), ainsi que des critères qualitatifs (e.a. rapports d'évaluation des étudiant·es).
Les résultats de l'évaluation et les propositions de partenariats pour l'année académique suivante doivent être communiqués par le Répondant Mobilité au bureau de faculté au plus tard pour la fin du mois d'octobre de l'année académique N-1. Les partenariats acceptés par la faculté doivent ensuite être formalisés par la signature d'un accord bilatéral suivant le modèle Erasmus+. Seuls les doyen·nes sont habilité·es à signer les accords de mobilité.
les partenariats reconduits et/ou nouveaux doivent être enregistrés par la ou le gestionnaire en faculté dans l'application centrale OSIS (Open Student Information System).
Les accords sont généralement signés pour une période pluriannuelle, mais l’opération de mise à jour du répertoire de partenariats de mobilité est annuelle. Il y a donc un cycle « négociation – gestion – évaluation » qui se répète chaque année. En cas de difficultés récurrentes avec une institution partenaire, la faculté peut décider de ne plus renouveler l’accord et/ou de le mettre en veille jusqu’à la fin de la période de validité.
[23] Des partenariats stratégiques internationaux sont conclus avec d’autres acteurs (société civile, entreprises, etc.) et évalués sur la base de leur fonctionnement et de leur qualité.
Bonnes pratiquesHELB : Dans le cadre d’un financement de partenariat stratégique Erasmus+, la haute école travaille avec d’autres partenaires académiques, mais également avec un partenaire privé, afin d’atteindre les objectifs d’un projet lié au raisonnement clinique dans le champ de la kinésithérapie.
[24] Les régions limitrophes sont impliquées dans le développement de partenariats stratégiques internationaux.
[25] L’établissement collabore avec d’autres établissements dans différentes structures de dialogue interinstitutionnel.
[26] Les alumni (diplômé·es, étudiant·es en mobilité, chercheur·es visiteuses ou visiteurs, etc.) sont mobilisé·es pour la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation.
Bonnes pratiquesUMONS : Le réseau d'alumni et le service des relations internationales collaborent pour identifier et atteindre des alumni dans d'autres pays et ainsi promouvoir la mobilité. La collaboration avec les alumni vise également à favoriser la mobilité à l'étranger des futur·es diplômé·es (en ce compris pour travailler à l'étranger) via des séances d'informations organisées par le service emploi. Ces initiatives se font indépendamment du service des relations internationales.
Information et promotion à l’international
[27] L’information et la promotion à l’international sont pleinement intégrées à la stratégie et la politique d’internationalisation, en lien également avec la stratégie de communication de l’établissement.
[28] Des étudiant·es d’échange et des étudiant·es régulier·es (en ce compris le 3e cycle) sont activement recruté·es à l’étranger.
Bonnes pratiquesHE ICHEC-ECAM-ISFSC : Les étudiant·es de l’ICHEC en mobilité sortante jouent un rôle actif dans le recrutement à l'étranger, en étant sollicité·es pour effectuer une présentation de la haute école sur des salons internationaux.
[29] Les étudiant·es internationaux·les bénéficient de formes d’aide ou d’incitants spécifiques.
[30] Les atouts de l ’établissement et des programmes d’études sont mis en valeur explicitement à l’international via des outils de communication (site web, réseaux sociaux, brochures, capsules vidéos, etc.).
Bonnes pratiquesHEG : Un blog en anglais a été développé pour communiquer directement avec les étudiant·es étranger·es intéressé·es par l’IHECS https://www.ihecsperience.com. Un compte Instagram s’adresse à ce même public : https://www.instagram.com/ihecsperience.
[31] La communication sur l’établissement et sur l’offre de formation est assurée dans plusieurs langues, en cohérence avec l’utilisation des langues dans l’établissement.